Chauffe eau gaz – Installation, entretien et dépannage chauffe eau gaz

Entreprise d’installation, pose, remplacement et dépannage de chauffe-eau gaz

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau gaz ?

Question basic mais importante. Afin de choisir son chauffe eau, il faut d’abord connaitre les différentes catégories, caractéristiques, fonctions et modèles de chauffe eau électrique, chauffe eau thermodynamique et chauffe eau gaz, qui est le sujet de cette page.

La réponse est simple. Comme son nom l’indique, le chauffe eau gaz est un appareil qui sert à produire de l’eau chaude par l’intermédiaire de la combustion de gaz qui est généralement du butane ou du propane. Dans la plupart des cas, le chauffe eau gaz utilise le gaz naturel, appelé également le gaz de ville, fourni par l’intermédiaire des réseaux des différentes municipalités.

Il faut savoir aussi que, malgré que le prix du gaz naturel (gaz de ville) est en hausse en permanence, mais il reste quand-même moins cher que le butane ou le propane fourni en bouteille ou en citerne. Son deuxième avantage (gaz naturel) également, est qu’il est plus pratique, vous n’avez pas besoin de changer la bouteille à chaque fois.

Une information pratique: Les chauffe-eau gaz qui fonctionnent avec le gaz naturel, peuvent aussi fonctionner en utilisant d’autres gaz. Vous aurez juste besoin de faire quelques petites modifications afin de garantir la compatibilité. Dans notre société de dépannage chaudière, un service de dépannage chauffe-eau est à votre disposition tous les jours de la semaine, ouvert dimanche et les jours fériés.

Types et catégories de chauffe eau gaz

Deux types de chauffe-eau gaz se distinguent, le chauffe-eau à production instantanée et le chauffe-eau à accumulation.

Chauffe-eau gaz à production instantanée

Le chauffe-eau à production instantanée est un appareil qui fournit de l’eau chaude d’une façon instantanée, mais ne stocke pas cette dernière car il n’a pas de ballon.

Chauffe-eau gaz à accumulation

Contrairement au chauffe-eau gaz instantané, le chauffe eau gaz à accumulation, possède un ballon de stockage. Le nombre de litres stockés, dépend de la taille et la capacité du ballon selon le nombre d’habitants dans le foyer et votre utilisation de l’eau chaude.

Parmi les avantages des chauffe-eau gaz à accumulation:

  • Ils produisent de l’eau chaude plus rapidement
  • La température de l’eau est quasi constante
  • Il vous fournit l’eau chaude à tout moment
  • Il garantit une meilleure homogénéité en température.

Chauffe eau gaz instantané « VS » Chauffe eau gaz à accumulation

Pour savoir comment choisir entre ces deux types de chauffe-eau gaz, il faut revoir les avantages de chacun d’entre eux. Mais aussi, il faut bien préciser son budget et ses besoins.

Pourquoi choisir un chauffe-eau à production instantanée ?

Fonctionnement d’un chauffe-eau à production instantanée

Parmi les différentes catégories et types de chauffe eau gaz, le chauffe eau gaz instantané est le système le plus simple et basic. Un principe basé sur la production d’eau chaude par l’intermédiaire d’un serpentin chauffé par un brûleur. L’eau froide provenant du robinet et parcours ce serpentin dont l’allumage est contrôlé par un thermostat.

Avantage d’un chauffe-eau à production instantanée

Le chauffe eau gaz instantané possède de nombreux avantages qui poussent beaucoup de gens à opter pour ce système simple:

  • Il n’occupe pas beaucoup d’espace vu qu’il n’a pas un ballon de stockage
  • Il offre une production d’eau chaude illimitée dans le temps
  • Vous pouvez le fixer dans un placard

D’un autre côté, ce système de chaudière n’a pas que des avantages ! Il a également des défauts. Le principal défaut de cet appareil est le manque d’homogénéité de la température de l’eau fournie, surtout si plusieurs points tirent de l’eau chaude en même temps.

Débit d’un chauffe-eau à production instantanée

Quel est le vrai débit d’un chauffe eau gaz instantané ? Une question majeure pour déterminer le choix de la taille et la capacité de votre chauffe eau.

Attention: Les fabricants précisent le débit d’un chauffe eau par rapport au nombre de litres d’eau produit par minute. Les chauffe-eau instantané peuvent varier de quelques litres d’eau chaude par minute jusqu’à une trentaine de litres. Ces valeurs sont calculées à la sortie de l’eau du robinet et concernent généralement une eau ayant atteint une température proche de 40°C seulement.

Si vous souhaitez augmenter la température de l’eau jusqu’à 60 ou 65 degrés, il faudra diviser le débit par deux.

Exemple:

Si vous êtes une famille de 5 personnes, ou si vous êtes de bains bien chauds, dans ces cas, il faut se tourner plutôt vers des chauffe-eau à grande capacité, entre 10 (minimum) et 15 litres par minutes.

Pourquoi choisir un chauffe-eau à accumulation ?

Rappelons d’abord, très brièvement, le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau à accumulation.

Fonctionnement d’un chauffe-eau à accumulation

Comme on l’a déjà dit, le chauffe eau gaz à accumulation est muni d’un ballon de stockage. Ce ballon de stockage peut être intégré directement à la chaudière comme il peut être externe.

Le transfert de la chaleur se fait par le contact des flammes du brûleur ou par le contact des fumées issues de la combustion.

Avantage du chauffe-eau à accumulation

Le premier et principal avantage du chauffe eau à accumulation, est que la température est constante.

Le temps de chauffe pour une chaudière instantanée est plus court que le temps de chauffe d’une chaudière électrique

De plus, la chauffe peut se faire à n’importe quelle heure de la journée sans tenir compte d’éventuels tarifs de nuit comme pour l’électricité.

Evacuation des gaz par ventouse ou par conduit de cheminée ?

L’évacuation des gaz se fait par deux façons, par conduit de cheminée ou par ventouse. En tout cas, l’évacuation des gaz est une étape indispensable car les gaz émis par la chaudière sont très dangereux, sachant que Certains modèles, les plus petits (débit inférieur à 5 litres par minute), peuvent se passer du système d’évacuation des fumées.

Evacuation des gaz par conduit de cheminée

La combustion génère des gaz résiduels comme le CO et le CO2 qui sont considérés comme très dangereux pour la santé. Il faudra donc évacuer ces gaz et les rejeter à l’extérieur de la maison. Généralement, l’évacuation se fait par un conduit de cheminée qui impose un renouvellement de l’air et donc des ouvertures dans le mur externe.

Evacuation des gaz par ventouse

Ce système d’évacuation n’a besoin d’aucun ramonage et mène à une augmentation du rendement thermique de 4 à 5%. Nous pouvons également appeler ce système le  » chauffe-eau étanche » qui est un principe identique sur les chaudières gaz.

Le système d’évacuation par ventouse consiste à créer un conduit double traversant le mur externe ou le toit. L’air nécessaire à la combustion est amené depuis l’extérieur par la partie externe du conduit. Les fumées sont rejetées à l’extérieur par la partie interne du conduit.

Entretien chauffe eau gaz

Que vous installiez un chauffe eau gaz instantané ou un chauffe eau gaz à accumulation,  l’entretien de ces appareils est indispensable vu la dangerosité de l’émission des gaz nocifs. Un contrat d’entretien chauffe eau gaz régulier est fortement conseillé surtout que ce type de contrat ne coûte pas cher mais garantit et assure votre santé et votre vie.