Chauffe eau électrique – installation, entretien et dépannage chauffe eau électrique

Il existe plusieurs gammes, catégories et modèles de chauffe eau électrique sur le marché. Nous vous donnons ici une idée rapide de chaque catégorie afin de vous aider à faire le meilleur choix selon vos budgets et vos besoins.

Catégories et gamme de chauffe-eau électrique

Afin de vous aider à bien choisir votre chauffe-eau, nous citons ici quelques gammes des chauffe-eau électrique, mais nous conseillons tout de même les comparer avec les chauffe-eau gaz et les chauffe-eau thermodynamique qui sont considérés comme la pointe de la technologie et reconnu également pour leurs économies d’énergies.

Chauffe eau électrique blindé

Le meilleur chauffe eau électrique pour les clients qui cherchent une solution avec le meilleur rapport qualité / prix ainsi que pour les clients ayant de petits budgets. Profitez de l’expertise de notre entreprise de dépannage chauffe-eau afin de faire des économies d’énergie.

Qualités et avantages du chauffe eau électrique blindé

  • Une très haute performance économique
  • Connu pour son confort et sa sécurité
  • Large choix de modèles pour tous les budgets et tous les besoins
  • Il existe en configurations vertical, horizontal, ou stable.
  • chauffe rapide de la totalité de l’eau stockée

Conclusion: Il sera difficile que vous ne trouviez pas un modèle qui correspond à vos besoins !

La cuve du chauffe-eau blindé possède un revêtement intérieur en émail vitrifié, à très haute teneur en quartz qui est conforme aux normes d’hygiène sanitaire en vigueur.

Inconvénients du chauffe eau électrique blindé

La résistance (ou thermoplongeur) du chauffe-eau blindé étant en contact direct avec l’eau,  elle aura tendance à accumuler du tartre. Plus il y a de calcaire, plus le temps de chauffe sera important et plus vous consommerez.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’installer ce type de chauffe eau plutôt dans les régions où l’eau est peu calcaire.

Par contre, il y a dans le chauffe eau blindé une anode en magnésium chargée de protéger au mieux la résistance de la corrosion. Nous vous conseillons fortement de choisir un contrat d’entretien chauffe-eau afin d’éviter toute panne.

Le chauffe-eau « stéatite » – Chauffe eau électrique à résistance stéatite

Ce type de chauffe eau électrique connu sous le nom de stéatite (briques réfractaires) est idéal pour les gens qui souhaitent optimiser la longévité de leur chauffe eau. Ce but est parfaitement dans les régions où l’eau est dure.

Qualités et avantages du chauffe eau électrique stéatite

  • Grâce à une protection par un fourreau en acier émaillé, la résistance stéatite n’est pas en contact direct avec l’eau, ce qui limite considérablement la formation de calcaire autour de celle-ci
  • Une chauffe rapide de la totalité de l’eau stockée
  • la mise en chauffe restant silencieuse et optimale.
  • En cas de l’intervention, le plombier chauffagiste n’aura pas besoin de vidanger pour accéder à la résistance, Ces résistances peuvent être remplacées sans vidange.

Le chauffe-eau « intelligent »

Le chauffe eau intelligent est considéré comme un chauffe eau électrique haut de gamme. Cette gamme possède une résistance stéatite ainsi qu’une protection appelée  » ACi Hybride ». Cette dernière permet d’adapter votre production d’eau chaude en fonction de vos habitudes de consommation.

Avec cette solution intelligente, vous êtes sûr de contrôler le volume d’eau qui correspond aux besoins de votre consommation énergétique, sans oublier la prise en compte des heures creuses ainsi que des absences.

Qualités et avantages du chauffe eau électrique intelligent

  • Vous ne manquerez pas d’eau chaude
  • Jusqu’à 20 % d’économies d’énergie
  • Un mode absence permet aussi de suspendre la production d’eau chaude en cas d’absence prolongée et de programmer sa reprise à votre retour.

Installation chauffe eau électrique

L’installation du chauffe eau électrique est simple mais il est préférable de faire appel à un chauffagiste professionnel afin de s’assurer que l’installation a bien été faite.

Pour la pose d’un chauffe eau électrique il faudra passer par 4 étapes:

  • Déterminer l’emplacement où sera posé le chauffe-eau
  • Fixer l’appareil au mur
  • Raccorder l’appareil au réseau hydraulique
  • Raccorder l’appareil au réseau électrique

Concernant l’emplacement du chauffe eau électrique, il est préférable qu’il soit le plus près possible des points de l’utilisation de l’eau chaude. En cas de distance supérieure à 8 mètres, prévoyez de préférence un chauffe-eau d’appoint.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste professionnel pour installer un chauffe eau électrique ?

C’est vrai que tout le monde dit que la pose ou l’installation d’un chauffe eau électrique est simple, mais n’oublions pas non-plus qu’il existe pas mal de contraintes. La moindre faute de fixation peut causer de gros dégâts dans les murs. Un chauffe eau vertical remplit d’eau peut peser jusqu’à 200 KG !

Il faut également savoir faire le raccordement de l’appareil au réseau hydraulique et ensuite au réseau électrique.

Dépannage chauffe eau électrique

Vous avez un problème de chauffe eau ? Il n y a plus d’eau chaude ? N’hésitez pas à nous contacter pour un dépannage en urgence. Nous sommes ouverts dimanches et les jours fériés, nos équipes sont proches de chez vous.

Nous maîtrisons le dépannage de tout type de chauffe eau:

Entretien chauffe-eau électrique

Le détartrage est l’une des étapes cruciales dans l’entretien de votre chauffe eau électrique. cette étape est indispensable car elle garantit, pas seulement le bon fonctionnement de votre chauffe eau électrique, mais elle garantit également la longévité et le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude.

A savoir également: Le groupe de sécurité doit être révisé et entretenu régulièrement. Selon l’usage et la qualité d’eau, il est conseillé de changer le groupe de sécurité tous les cinq ans.

Entretien chauffe eau électrique – Détartrage & accumulation calcaire

Plusieurs signes se manifestent quand votre chauffe eau électrique a besoin de tartrage:

  • Le chauffe eau fait plus de bruit (moins silencieux) que d’habitude
  • Le rendement du ballon d’eau chaude baisse d’une façon significative
  • L’eau n’est plus suffisamment chaude comme avant
  • L’eau met plus de temps pour atteindre sa température normale quand vous la chauffez

Dans ces cas là, votre ballon d’eau chaude a besoin de tartrage. Malgré que le tartrage du ballon d’eau chaude n’est pas une tâche difficile à accomplir, mais nous vous conseillons quand même à faire appel à un professionnel surtout qu’un contrat d’entretien de chauffe eau électrique n’est pas cher. La procédure est relativement simple car elle consiste à vider le réservoir du surplus de calcaire qui s’y est accumulé.

Contrat entretien chauffe eau électrique – Comment détartrer un chauffe-eau ?

Voici les quelques étapes à suivre afin de détartrer votre chauffe eau. Pour certains parmi vous (surtout les bricoleurs) la procédure est simple, pour d’autres, il n y a assez de temps pour effectuer ce genre d’opération, en plus, ils préfèrent laisser ces tâches aux professionnels afin de garantir un meilleur travail et des meilleurs résultats.

Les étapes à suivre pour détartrer un chauffe eau électrique

  • couper l’alimentation électrique du chauffe-eau, attention, il faut abaisser le disjoncteur dédié, mais au cas où ce disjoncteur n’y est pas, il faudra abaisser le disjoncteur général.
  • A niveau du groupe de sécurité, vous trouverez un petit levier pour couper l’alimentation en eau du chauffe-eau, si ce levier n’y est pas il faudra couper au général
  • Vidanger la cuve du ballon d’eau chaude en ouvrant le groupe de sécurité et un robinet d’eau chaude afin de réaliser une prise d’air et accélérer le vidage
  • Dévisser le capot inférieur du chauffe-eau pour accéder au boîtier électrique
  • Démonter le thermostat en le tirant vers le bas
  • Ouvrir la bride (trappe de visite) du chauffe-eau et retirer l’ensemble du ballon
  • Avec uniquement un chiffon, nettoyer doucement mais minutieusement le réservoir en enlevant les accumulations de calcaire dans le réservoir. Pour cette étape, il ne faut pas utiliser des produits d’entretien ni d’éponge métallique.
  • Vous ferrez pareil, avec un chiffon vous aller nettoyer la résistance qui se trouve dans la cuve
  • Vérifier l’état de l’anode (explication de l’anode en bas de la page), si elle est en corrosion et de consommation totale, il faut la remplacer. Attention: Il existe d’autres types d’anode qui ne se remplacent pas, ce sont les anodes en titane inusable
  • Démonter le joint d’étanchéité en caoutchouc et nettoyer son emplacement: il faudra également examiner le joint en le pliant entre les doigts afin de s’assurer qu’il n y a pas de fissures, ni signes d’usure qui nécessitent le remplacement du joint. N’oubliez surtout pas de débarrasser le joint de ses traces de calcaire, si vous constatez qu’il est en bon état, en le plaçant sous l’eau puis le faire sécher avant de le remettre en place
  • refermer la bride du chauffe-eau en prenant soin au joint
  • remettre et raccorder le thermostat – remplir la cuve après avoir vérifié qu’il n’y a pas de fuite et ouvrir un robinet d’eau chaude pour purger l’air de l’installation
  • mettre de nouveau en fonctionnement le chauffe-eau

Qu’est ce que l’anode du chauffe eau ?

L’anode d’un chauffe-eau sert à protéger la cuve de votre chauffe-eau de la corrosion.

Elle se corrode à la place de votre cuve : en s’oxydant, elle se détruit petit à petit à la place des parois de la cuve.

L’anode est parfois difficile à détacher manque de place, car elle est située à côté de la résistance.

Il est conseillé de vérifier l’anode une fois par an afin de mesurer son état. Pour faire ceci, il faut être très prudent car c’est l’une des pièces détachées du chauffe eau qui sont considérées parmi les plus fragiles.