Chauffe eau – Installation, entretien et dépannage Chauffe eau électrique, chauffe eau gaz et chauffe eau thermodynamique

Notre entreprise de dépannage chaudière à Paris est spécialisée dans la maintenance, la réparation, le dépannage rapide et l’entretien des chauffe eau, tout type sans exception.

Afin de bien choisir le type de votre chauffe eau, il faut d’abord déterminer vos besoins en eau chaude sanitaire. C’est le cas également quand vous choisissez votre système de chauffage.

Plusieurs types de chauffe eau sont sur le marché, des chauffe-eau instantanés et d’autres dit « à accumulation », des chauffe-eau électrique et d’autres « à gaz »…

Chauffe eau gaz

Fonctionnement chauffe-eau à gaz : deux systèmes

Il faut signaler d’abord que ce type de chauffe-eau sont interdits dans les chambres, les salles de bains et les séjours

Il existe deux types de chauffe-eau à gaz :

chauffe-eau instantané :

chauffe-eau et chauffe-bain, l’eau chaude est fournie en quantité illimitée

chauffe-eau à accumulation (ballon d’eau chaude) :

Avec ce type de chauffe eau, vous garantissez la production d’eau chaude à tout moment. Nos besoins d’eau chaude est très variable pendant la journée, ce système vous garantit un haut rendement en eau chaude. C’est un système réactif, endurant et performant

Catégories et gamme de chauffe-eau gaz

Chauffe-eau gaz à accumulation

Le principe du fonctionnement du chauffe eau gaz à accumulation est quasiment le même que celui du chauffe eau électrique. Le chauffe eau gaz fonctionne en butane ou en propane et c’est un brûleur qui chauffe l’eau de la cuve et pas une résistance.

Avantages du chauffe eau gaz

Le chauffe-eau au gaz possède plusieurs avantages par rapport au chauffe-eau électrique :

L’eau est chauffée plus rapidement que dans un chauffe eau électrique.

Pour un rendement équivalent en eau chaude, le chauffe eau gaz consomme moins d’énergie

Inconvénients du chauffe eau gaz:

Le chauffe eau gaz est plus polluant que le chauffe-eau électrique

Au niveau du prix, le chauffe eau gaz est normalement plus cher qu’un chauffe-eau électrique.

Chauffe-eau gaz à condensation

Le chauffe eau à condensation est le système le plus économique à nos jours. En fait, c’est l’énergie présente dans la vapeur des gaz de combustion qui font chauffer l’eau. C’est ainsi qu’il économise énormément de l’énergie

Chauffe-eau gaz instantané

Avant de décrire le chauffe eau gaz instantané, il faut savoir que l’installation de ce type de chauffe eau est strictement interdite dans les chambres, salons, séjours et salles de bain. Vous pouvez l’installer uniquement dans des pièces ventilées et aérées naturellement par une fenêtre ou un Velux.

Avantage du chauffe eau gaz instantané

Le chauffe-eau gaz instantané vous permet d’obtenir une eau chaude rapidement et de façon illimitée. L’eau est chauffée par un brûleur et distribuée immédiatement.

Inconvénients du chauffe eau gaz instantané

C’est vrai que ce type de chauffe eau produit une quantité d’eau chaude immédiate et illimitée, mais il ne garantit pas une température constante. Il peut également poser des problèmes si vous êtes munis d’un robinet thermostatique.

Chauffe eau électrique

Il faut s’arrêter quelques minutes avant de choisir d’installer un chauffe eau électrique. Posez-vous quelques questions d’abord: combien de points d’eau dans l’appartement, le studio, la maison…? Combien de personnes habitent dans ce logement ? Quel est l’investissement que vous souhaitez faire ? Quelle est la capacité que vous attendez de votre installation ?…

Concernant le chauffe eau électrique, nous vous conseillons fortement de prendre un appareil qui correspond exactement aux besoins de votre foyer pour deux raisons « contradictoires »:

Vous ferez grimper inutilement votre facture d’électricité si vous choisissez l’installation d’un appareil à trop forte capacité,

D’un autre côté, ou dans le sens inverse, si vous choisissez un appareil à trop faible capacité, vous n’aurez pas assez d’eau chaude pour les besoins quotidiens et perdrez en confort.

chauffe eau thermodynamique

Avec le même principe qu’une pompe à chaleur que fonctionne le chauffe-eau thermodynamique. Le chauffe-eau se sert des calories présentes dans l’air pour alimenter et chauffer un liquide caloporteur. La chaleur est ensuite restituée à la cuve pour vous fournir l’eau chaude.

Avantages du chauffe eau thermodynamique

  • Une meilleure solution économique qui divisera par 4 votre facture énergétique.
  • Consomme entre 3 et 4 fois moins qu’un chauffe-eau électrique.
  • De nombreux avantages à l’installation : Crédit d’impôts et Prime Énergie.
  • Un système très performant et un temps de chauffe très court.

Installation chauffe eau

Quelques instants de réflexion sont indispensables avant de faire votre choix ! L’installation d’un chauffe eau a pour but de produire l’eau chaude sanitaire dans votre logement, mais comment choisir le système qui correspond à vos budgets et à vos besoins. Un large choix se présente, un chauffe eau gaz instantané, un chauffe eau gaz à accumulation ou un chauffe eau thermodynamique ? Idem pour les énergies, un large choix entre un chauffe eau électrique ou un chauffe eau solaire ?

Chaque système a ses points forts, ses avantages et ses qualités mais il a également ses inconvénients.

Nous vous conseillons de demander à un chauffagiste professionnel de faire un audit de votre logement, votre budget (installation et énergie) ainsi que vos besoins, afin de vous guider vers le meilleur choix.

Dépannage chauffe eau

Vous avez un problème de chauffe eau ? Il n y a plus d’eau chaude ? N’hésitez pas à nous contacter pour un dépannage chaudière en urgence. Nous sommes ouverts dimanches et les jours fériés, nos équipes sont proches de chez vous.

Nous maîtrisons le dépannage de tout type de chauffe eau:

Dépannage chauffe eau gaz:

Dépannage chauffe eau thermodynamique

Notre entreprise de dépannage chaudière à Paris est spécialisée dans la maintenance, la réparation, le dépannage rapide et l’entretien des chauffe eau thermodynamiques.

Dépannage chauffe eau électrique

Notre expertise dans le domaine du dépannage des chauffe eau électrique dépasse les 15 ans. Réparation, entretien et maintenance de tout type de chauffe eau électrique:

  • Dépannage chauffe eau électrique
  • Dépannage chauffe eau blindé
  • Dépannage chauffe eau stéatite
  • Dépannage chauffe eau à résistance « thermo-gainée »
  • Dépannage chauffe eau intelligent

Entretien chauffe eau – Détartrage et vidange

Parmi les interventions incontournables lorsque vous parlez de l’entretien du chauffe eau, sont le détartrage et la vidange. Ce sont deux étapes essentielles pour la maintenance et l’entretien de votre chauffe eau. Ces deux opérations préservent votre matériel le plus longtemps possible et évite les pannes et les dépenses.

L’un des avantages à ne pas oublier bien évidemment, est votre sécurité. Lorsque vous effectuez un entretien régulier de votre chauffe eau, cela vous permettra d’utiliser votre appareil en toute sécurité.

Détartrage chauffe eau – Problème de tartre

Le tartre s’accumule sur votre chauffe eau ce qui ne permet pas à ce dernier de fonctionner comme il faut. Le détartrage est essentiel dans ce cas afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil.

Avantages du détartrage du chauffe eau

  • La limitation de la formation de tartre, permet de maintenir le corps de chauffe de votre chauffe-eau gaz ce qui garantit sa longévité et son bon fonctionnement
  • assure la sécurité de votre installation tout en évitant une surconsommation ou une panne.

La vidange de votre chauffe-eau – Problème de calcaire

La vidange d’un chauffe-eau consiste à vider la cuve pour retirer le calcaire stocké et surtout, et ensuite la remplir.

La vidange et la purge de votre chauffe-eau font partie des opérations d’entretien de votre chauffe-eau. Ces deux opérations ont pour but de limiter et de nettoyer le tartre et le calcaire de la cuve.

Avantages de la vidange du chauffe eau:

  • de réaliser des économies d’énergie,
  • et de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau par son bon état de fonctionnement.

Un petit conseil, en cas d’absence prolongée (longues vacances ou travail à l’étranger), la vidange du chauffe-eau devient très importante afin d’éviter le risque de gel.

L’entretien du chauffe-eau: Chauffe eau électrique, chauffe eau gaz et chauffe eau thermodynamique

L’entretien d’un chauffe-eau électrique

C’est vrai que l’entretien annuel du chauffe-eau électrique n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé afin de garantir le bon fonctionnement du chauffe eau car la résistance du chauffe eau, surtout s’il s’agit d’une résistance thermoplongeur, risque la formation et l’accumulation de calcaire et de tartre.

L’entretien du chauffe-eau gaz

Si l’entretien du chauffe eau électrique n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, l’entretien du chauffe eau est obligatoire. Dans ce cas, il est indispensable de signer un contrat d’entretien avec un professionnel.

Il faut savoir que ce contrat est obligatoire que vous soyez locataire ou propriétaire.

L’entretien du chauffe-eau thermodynamique

Si l’entretien du chauffe eau électrique n’est pas obligatoire et l’entretien du chauffe eau gaz l’est, l’entretien du chauffe eau thermodynamique est les deux ! A la base l’entretien du chauffe eau thermodynamique n’est pas obligatoire, mais il y a une exception, s’il est en « double service » ça veut dire que s’il est muni d’une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude.

A noter:

Le chauffagiste, qui effectuera la vérification de votre chauffe-eau thermodynamique, doit avoir une formation de frigoriste. En effet, il doit être apte à manier les fluides du système.