Dépannage chaudière Fleck – Réparation et remplacement chaudière Fleck

chauff_eau

Quand réaliser un nettoyage chimique d’une Chaudière Fleck ?

Le nettoyage chimique peut jouer un rôle important dans la maintenance de la chaudière. Un nettoyage chimique correct élimine les dépôts à l’intérieur des tubes de la chaudière, ce qui améliore le taux de chaleur de la chaudière, réduit les défaillances des tubes et améliore la stabilité de la chimie de la chaudière. Cependant, il faut aussi savoir que ce nettoyage chimique est assez coûteux, mais pourtant nécessaire pour préserver la durée de vie de l’appareil. En général, le coût de cette intervention peut dépendre de la taille et de l’état de la chaudière. De plus, ce traitement chimique peut également présenter des risques pour les préposés à l’entretien et causer de graves dommages à la chaudière. C’est la raison pour laquelle, comme tout projet de dépannage, de réparation, d’installation ou de remplacement d’une chaudière, ce nettoyage chimique devra aussi être pris en charge par un technicien qualifié.

Une opération à prévoir lors d’un dépannage, d’une réparation, d’une installation ou d’un remplacement de pièces

Le nettoyage chimique a été considéré comme une partie nécessaire de l’entretien de la chaudière pendant de nombreuses années. L’objectif de ce processus est d’éliminer en toute sécurité tous les dépôts de l’intérieur des tubes de la chaudière. Dans les chaudières à basse pression, le nettoyage chimique élimine généralement le carbonate de calcium et les autres écailles adhérentes dures. Dans les chaudières à haute pression, le principal dépôt éliminé est la magnétite, et un peu de cuivre. Le nettoyage chimique peut améliorer le taux de chaleur de la chaudière, et réduire le nombre de défaillances des tubes. Il améliore généralement la stabilité des fonctions chimiques de la chaudière.

Il est important de recourir à un nettoyage chimique uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. En effet, les améliorations apportées aux pratiques en matière de chaudières et d’alimentation d’eau ont réduit le recours à ce processus dans de nombreuses installations, prolongeant ainsi la période entre les nettoyages de plusieurs années. Il est possible de prévoir la réalisation de ce type de nettoyage dans le cadre d’un dépannage, d’une réparation, d’une installation ou d’un remplacement de pièces.

Le déroulement du nettoyage chimique d’une Chaudière Fleck 

Pour savoir quand réaliser le nettoyage chimique d’une chaudière, il tenir en compte de certains facteurs importants, à savoir, le dépôt de charge sur les tubes, le nettoyage en fonction du temps (heures de fonctionnement ou mois calendaires depuis le dernier nettoyage chimique), un incident de contamination majeur (fuite du tube du condenseur).

La charge de dépôt à l’intérieur du tube mural d’eau est l’un des critères les plus courants. Lors de son intervention, le technicien prélèvera deux ou trois échantillons de tubes de la chaudière dans les zones à haute température de la chaudière et analysera la charge de chaque dépôt. Ces échantillons seront ensuite comparés à une moyenne qui servira de référence au niveau de nettoyage requis par le dispositif. En combinant ce nettoyage chimique avec des tâches d’entretien, de dépannage ou de réparation, après une installation ou un remplacement du dispositif, ces techniques et pratiques peuvent également faire économiser de l’argent et réduire les risques d’arrêt forcé.