Dépannage ballon eau chaude Fleck – Réparation et remplacement chauffe-eau Fleck

chauff_eau

Comment enlever la rouille dans un Ballon d’eau chaude Fleck ?

Tout comme pour la plupart des chauffe-eau Fleck, les ballons d’eau chaude comprennent aussi une longue tige appelée anode sacrificielle pour empêcher leur paroi de rouiller. Lorsque l’anode tombe en panne et que les parois du réservoir commencent à rouiller, les sédiments s’accumulent dans le fond et peuvent affecter les performances de l’appareil. Bien qu’il soit possible d’enlever soi-même ce sédiment, il faut également vidanger et éventuellement nettoyer le réservoir. Une fois propre, le remplacement de l’anode doit empêcher la formation de rouille au sein de l’installation. Si ces mesures ne sont pas prises, il est certain que le chauffe-eau peut nécessiter un dépannage ou une réparation. Toutefois, lorsqu’on ne dispose pas des compétences nécessaires pour entretenir ce dispositif, il est toujours préférable de contacter un expert dans ce domaine.

Procéder à une vidange régulière du Ballon d’eau chaude Fleck

Pour éliminer la rouille du fond du réservoir d’un ballon d’eau chaude, on doit vider l’eau que celui-ci contient. Cette opération consiste à remplir et de rincer le réservoir avec de l’eau froide de façon répétée, jusqu’à ce que plus aucune trace de sédiment n’apparaisse. Par contre, si jamais des sédiments persistent à s’accrocher sur la paroi du réservoir, dans ce cas, il faut procéder à un brossage. Une fois le réservoir vide, il faut dévisser et retirer le robinet de vidange avec une clé pour accéder au fond. On peut ensuite éliminer les sédiments en les brossant avec une longue brosse étroite qui s’insère dans l’ouverture du drain. Après ce processus de brossage, on a deux options pour retirer les résidus. L’une consiste à remplacer la valve et à vider le réservoir à plusieurs reprises en attachant un tuyau d’arrosage à la sortie de vidange, en remplissant le réservoir de 10 à 20 litres d’eau et en le laissant se vider. L’autre consiste à utiliser un aspirateur. Utiliser un aspirateur sec est un moyen efficace, mais il ne faut pas non plus oublier d’adapter le tuyau d’aspiration à l’intérieur de l’ouverture du drain au préalable. Un chauffagiste expert en dépannage, en réparation, en installation et en remplacement de chauffe-eau saura bien maîtriser cette étape.

Faire remplacer l’anode sacrificielle par un chauffagiste expert en dépannage, en réparation, en installation et en remplacement

N’importe quel appareil qui exploite l’eau n’est pas à l’abri des influences de la corrosion. Cependant, des dispositifs comme le ballon d’eau chaude peuvent résister à ces influences grâce à la présence ce de l’anode sacrificielle. Cet élément est une longue tige qui se visse généralement dans la partie supérieure du réservoir. Il est fait d’un métal qui se corrode plus rapidement que les parois en acier du réservoir, et en attirant les minéraux corrosifs dans l’eau, il évacue les parois du réservoir. Comme il est conçu pour se détériorer, il faut donc le remplacer périodiquement. Pour ce faire, il faut couper l’alimentation, la dévisser et en la soulevant du haut du réservoir. Ensuite, il faut la remplacer par une nouvelle, mais attention, il faut que cette dernière soit bien compatible et adaptée au modèle de ballon d’eau chaude concerné, au risque de provoquer un dysfonctionnement du dispositif. Une fois de plus, en confiant cette tâche à un technicien qualifié en dépannage, en réparation, en installation et en remplacement de chauffage, il est possible de remplacer cet élément en toute facilité.