Dépannage ballon d’eau chaude Ariston – Réparation et remplacement chauffe-eau Ariston

chaudiere

L’eau adoucie est-elle favorable pour un Ballon d’eau chaude Ariston ?

Veuillez suivre nos conseils et nos méthodes d’entretien afin d’éviter le besoin d’un dépannage ballon d’eau chaude à tout moment. Il y a beaucoup de choses qui peuvent raccourcir la durée de vie d’un ballon d’eau chaude. La négligence, les vapeurs corrosives et la pression élevée de l’eau sont des éléments suspects habituels. Mais il y a une chose qu’on ne sait peut-être pas, c’est que les adoucisseurs d’eau sont souvent la cause la plus fréquente de défaillance prématurée d’un système de distribution d’eau chaude. Les adoucisseurs d’eau sont importants pour les personnes qui vivent dans des zones où l’eau est dure. L’eau dure contient des minéraux, notamment du calcium et du magnésium. Au fur et à mesure qu’on l’utilise, des dépôts commencent à se former un peu partout dans cette installation, notamment dans les conduits où elle circule, que ce soit au sein de l’appareil ou dans les tuyaux. Par conséquent, ces dépôts vont réduire considérablement les performances du ballon d’eau chaude, qui, à son tour, exigera plus d’entretien, de dépannage, de réparation ou de remplacement de pièces usées.

L’influence de l’eau adoucie sur les anodes d’un Ballon d’eau chaude Ariston

Tout comme les chauffe-eau Ariston, les ballons d’eau chaude sont des appareils qui chauffent l’eau qu’on utilise dans la maison. Normalement, ils peuvent durer environ 8 à 12 ans. Mais sachant qu’ils sont faits de métal et chauffent constamment de l’eau, ils peuvent probablement finir par se corroder. Afin d’éviter que cela ne se produise trop tôt, des anodes sont placées à l’intérieur de ces appareils de chauffage. Celles-ci sont conçues pour se corroder et doivent être vérifiées généralement tous les 6 ans pour voir si elles doivent être remplacées. Une fois l’anode corrodée, un ballon d’eau chaude risque de rouiller et d’engendrer des fuites. En tenant compte des effets des minéraux sur ce genre d’appareil, on pense alors bien faire en installant un adoucisseur d’eau. Et pourtant, il faut aussi savoir que l’eau adoucie corrode ces anodes beaucoup plus rapidement. Le sel qui remplace les minéraux durs accélère ce processus. Donc, si on utilise un adoucisseur d’eau, on doit vérifier ces anodes régulièrement et prévoir un remplacement chaque année, au risque de recourir à un dépannage, à une réparation, voire même à l’installation d’une nouvelle unité.

Anticiper tout dépannage, réparation, remplacement et nouvelle installation

Bien que les adoucisseurs d’eau soient nécessaires dans les zones où l’eau dure est abondante, il est important de prendre en compte l’effet que cela peut avoir sur le ballon d’eau chaude. Ce type d’appareil est sans doute important pour une maison moderne, mais lorsqu’il doit faire face à une eau calcaire et un adoucisseur d’eau, il faut rester vigilant quant à l’influence des produits que ces éléments contiennent. Aussi, il est important de faire vérifier les anodes du ballon d’eau chaude de manière régulière, afin de prévenir un dépannage, une réparation ou un remplacement fastidieux. Donc, si jamais on remarque des traces de corrosion ou de fuites au niveau de l’installation, on peut considérer ces cas comme des symptômes des effets de l’eau adoucie ou des dépôts de sédiments et de minéraux au sein même du ballon d’eau chaude.